Consultations
individuelles
Activités collectives
Publication :
Etude de cas
Les moments vécus en état méditatif étant tout à fait individuels, il est impossible de décrire ou de prévoir ce qui sera vécu par l’individu d’une fois à l’autre, chaque expérience est très personnelle. Une seule constante : c’est toujours une expérience profondément agréable, une expérience de béatitude. L’intensité varie d’une fois à l’autre, et la palette totale des expériences vécues est infinie. En voici quelques extraits, tenant compte du fait que le langage est de très loin insuffisant pour décrire les expériences vécues dans le monde de la méditation. Les mots se limitent à donner une petite idée de ce qui a réellement été vécu.
« J’ai ressenti que je retrouvais la paix qui est en moi. »
« J’ai vécu un moment de joie spontanée et totalement irrépressible. »
« Je me suis sentie baignée dans la lumière. »
« J’ai vécu un grand bien être. »
« Au moment de revenir en état de conscience habituel, je ne voulais pas que ça s’arrête. »
« A travers mes paupières, j’ai vu de la lumière, mais beaucoup plus que d’habitude ; j’ai eu l’impression d’une descente dans le corps physique, de l’habiter davantage. »
« J’ai senti une forte chaleur dans les mains. »
« J’ai eu une perception presque physique de l’être humain, puis de certaines personnes que je connais en particulier, comme si je les « sentais » de l’intérieur ; j’ai ressenti beaucoup de compassion pour l’humain. »
« Pendant toute la séance, j’ai été dans l’absence totale de douleur, ça m’a fait un bien fou. »
« J’ai entendu un chant. »
« J’ai vu un organe du corps. »
« J’ai ressenti un fort battement cardiaque au niveau du cou. »
« J’ai senti ma tête qui se vidait de tout son surplus et de son chaos d’idées, comme s’il y avait un aspirateur pour le débarrasser de tout ça. »
« J’ai vu une lumière mauve foncé derrière un voile noir, cela veut se frayer un chemin vers la lumière et je me rends compte que je ne fais rien pour dans ma vie quotidienne. »
« J’ai senti une pression sur la tempe, comme quand j’ai une migraine, mais, étonnamment, ce n’était pas désagréable, j’ai tout de suite lâché prise et la douleur a disparu alors qu’en temps normal, ça aurait dégénéré en migraine. »
« Je prends conscience que je ne discerne pas les choses à faire réellement de celles que j’imagine comme être à faire, même dans les relations humaines. »
« J’ai ressenti des picotements agréables dans le corps, comme si mon corps se réveillait après une longue hivernation. J’ai senti comme un souffle dans l’oreille droite, comme pour la nettoyer. »
« J’ai d’abord vu des couleurs, des formes, des lumières, des créatures, ça me donnait envie de rigoler. »
« J’ai senti une odeur agréable, comme un parfum du sud. »
« J’ai eu toute une série de sensations psychocorporelles : expansions, contractions, tangage, courbure globale du corps, le tout très agréable, bénéfique. »
« J’ai eu des petites douleurs, mais qui s’estompaient très vite. »
« J’ai été envahie par un sentiment de colère, et j’ai pris conscience que ma colère est intimement liée à mes douleurs physiques (fibromyalgie). »
« J’ai pris conscience que je serre toujours la mâchoire et ai ressenti comment ça fait quand la mâchoire est VRAIMENT relâchée. »
« J’ai senti comme une petite décharge électrique allant du pied au genou. »
« J’ai ressenti comme un halo orange/rose autour de ma tête, très beau. »
« J’ai, pour la première fois, ressenti ce que veut dire "lâcher-prise". »
« J’ai pris conscience que j’ai en moi les ressources pour faire face à la difficulté de prendre ma place dans le monde qui m’entoure, construire mon espace et m’ouvrir aux autres. »
« J’ai senti que le corps est capable de fonctionner seul dissocié de l’intellect, c’est agréable, relaxant. »
« J’ai eu des picotements dans les doigts, surtout l’index. »
« J’ai revécu mes rêveries d’enfances, oubliées depuis longtemps. »
« J’ai ressenti un grand ancrage, comme si mes bras étaient des racines, je me sens planté dans la terre. »
« Je suis dans la quiétude, impression d’être parti longtemps, d’être rentré dans l’intemporel, perdu la notion du temps. »
« J’ai eu l’impression que quelqu’un mettait quelque chose de frais au-dessus de mon foie. »
« J’ai pris conscience que je suis comme dans une armure, je l’ai sentie dans tout mon côté droit, épaule, cou… et maintenant, je me sens libérée de ce poids. »
« J’ai senti comme une odeur de plat épicé, j’ai l’impression libanais (alors que je ne connais pas cette cuisine). »
« J’ai ressenti comme une marée montant du ventre (deuxième chakra), un état de grâce, de béatitude. »
« J’ai senti des tapotements sur le buste et des tensions dans les yeux. »
« J’ai la sensation que ma peau est devenue de la soie, comme une couverture, un voile de douce énergie qui m’enveloppe. »
NDLR : les sensations physiques des personnes sont liées à un travail qui se fait librement au niveau de ce que l’on appelle en yoga « les corps énergétiques », ce qui fait que l’on est en vie en plus ou moins bonne vitalité. Plus d’explications à ce sujet se trouvent dans l’ouvrage « Méditation accompagnée : médecine douce ou efficace ? »
Pour les consultations individuelles en développement personnel, la personne a le choix entre deux approches (l’une est active, l’autre passive), approches par ailleurs cumulables et complémentaires
Dans le cadre de l’approche passive, l’on recourt à la méditation accompagnée pour amener le sujet à une forte évolution dans son développement personnel.
Au lieu d’installer activement des changements dans la vie et la personnalité du sujet par une démarche volontaire, il s’agira ici de laisser libre choix au « destin », à l’« être profond » de mettre en place des changements, les changements étant parfois différents ou allant au-delà de ceux escomptés au départ.
Par « méditation », on entend ici observation sans jugement, contemplation, disponibilité, Présence, union témoin/observé telle que décrite par les récentes études reliant physique quantique et spiritualités.
La méthode consiste à permettre à la personne d’entrer dans un état de relaxation et/ou de méditation, agréable en soi, et lors duquel peuvent en outre se mettre en place certains changements, souvent très importants.
« Certaines personnes entrent naturellement dans des états méditatifs ou contemplatifs, à un moment où l’autre de leur vie. On peut dire qu’elles « sont tombées dedans quand elles étaient petites » ou qu’elles ont été, un jour, bénies ou illuminées. Il y a pléthore d’exemples de tels évènements dans les relations de vies de saints, mais aussi dans des vécus temporaires de certains de nos proches, pour autant qu’ils aient assez confiance en nous pour nous raconter leurs vécus intimes avec l’Absolu.
Ces états de béatitude spontanée sont de rares et précieux cadeaux de la Vie et ne se répètent pas à volonté. Il existe d’autres moyens d’atteindre un état méditatif, à divers niveaux, notamment celui proposé par le yoga. C’est un chemin de conscience qui prend souvent de nombreuses années de pratique quotidienne, en particulier pour entraîner le corps à tenir en position du lotus ou, à défaut, du tailleur, pendant de très longues périodes et EN TOUT CONFORT, confort indispensable à une véritable entrée en détente et, par la suite, en méditation. » I. Beauvez
Je me propose de mettre mes quelque 30 ans de pratique du yoga au profit de personnes n’ayant pas une maîtrise de la méditation ou n’ayant pas la possibilité de prendre la posture indiquée pour une méditation autonome, mais désireuses d’entrer un tant soit peu dans ce monde de félicité afin qu’elles puissent en profiter aussi.
Cette méthode thérapeutique engrange des résultats surprenants en termes d’augmentation du bien-être et de diminution des problématiques, avec des taux de réussite parfois, voire souvent très élevés, là où la médecine occidentale et d’autres méthodes alternatives coûteuses ont échoué. Ces résultats font l’objet d’une publication présentée à la communauté médicale et paramédicale.
La méthode la plus efficace est de prendre en premier choix la méthode passive. S’il restait à sa suite des résidus de problèmes à régler ou d’autres demandes d’accroissement du bien–être dans le cadre d’une prise en main plus consciente de son propre destin, les méthodes actives pourraient venir par la suite en complément, dans la cadre du suivi, des rechutes éventuelles ou de l’entretien de fonds.
Les consultations se déroulent à Court-Saint-Etienne (35 km de BXL) dans une maison située dans une zone boisée et entièrement construite en matériaux naturels (bois, pierre, terre), ce qui favorise l’efficacité du traitement et qui, d’autre part, sert d’exemple concret et palpable dans le cadre de la consultance en bien-être par l’habitat.
Si venir jusque Court-Saint-Etienne est difficile ou prend trop de temps pour vous, je peux me déplacer jusqu’au lieu de votre choix, et vous pouvez en outre partager les frais de déplacement avec des personnes de votre entourage géographique désireuses d’un soin le même jour.
Entre deux consultations de visu, il vous est en outre possible de demander un entretien téléphonique pour une ou des questions précises pouvant être traitées de cette façon et ainsi éviter des déplacements.
Via la page « contact »
>> Consulter la page : « approche active »